Tekken 4

Développeur
Namco

Éditeur
Namco

Genre
Baston 3D

Sortie Arcade
Eté 2001

Sortie PS2 Japon
28 mars 2002

Sortie PS2 Europe
18 septembre 2002

Sortie PS2 US
24 septembre 2002

 

Après la défaite de Ogre, Heihachi récupéra l’ADN de ce dernier. Heihachi voulait se servir de cet ADN dans le but de constituer une créature suprême en le mélangeant au sien. Mais un facteur était nécessaire pour que la réaction puisse avoir lieu : le Devil Gene. Seuls Jin et Kazuya le possédaient. Jin avait disparu à la fin du 3ème Tournoi, mais les recherches d’Heihachi le menèrent à la G-Corporation, une société experte en génétique qui avait récupéré le corps de Kazuya. Le 25 décembre, Heihachi y envoya sa Tekken Force voler les données concernant le Devil Gene. Or Kazuya avait été ressuscité et était toujours bien décidé à se venger. Les données en main, Heihachi annonça un 4ème Tournoi avec en prime le contrôle du Mishima Zaibatsu, bien décidé à se débarrasser de ses ennemis une bonne fois pour toute…

Après un Tekken Tag mitigé, Tekken 4 débarque entouré de deux autres sérieux concurrents (Virtua Fighters 4 et Dead or Alive 3). Dès les premières images, jusqu’à la sortie arcade, il s’agit de l’épisode le plus critiqué par la presse, mais aussi par les fans de la saga qui se divisent. Les characters designs ont évolué et ce n’est pas du goût de tout le monde. Malgré cela, la sortie sur PS2 redore le blason de Tekken (peut-être à cause d’un DoA3 en dessous des espérances et un VF4 aliasé ?). La conversion sur console est parfaite, pas un seul scintillement. Les principaux changements sont : les arènes fermées, les dénivellations de terrain, les nouveaux déplacements latéraux, les éléments du décor pouvant être brisés, les personnages ne sautent plus… Le mode Tekken Force revient et est entièrement en 3D, il y’a aussi un mode Story; une sorte de mode Arcade entrecoupé de dessins racontant une histoire.
Le 11 juin 2002, Tekken 4 est primé meilleur jeu de baston à l’E3 2002.